Le réemploi : l'arrivée de la consigne dans votre Biocoop Courreau
À partir du 14/04/2021
Le réemploi pour la réduction des emballages
Un pas de plus vers le Zéro Déchet ! Votre magasin Biocoop Courreau se met au réemploi. Si le contenant en verre de votre produit porte le logo du réemploi, rincez-le puis ramenez-le dans votre point de vente. Il sera lavé puis réemployé par un producteur local. Plus besoin de casser pour refaire !
Aujourd'hui, le Yin Yang, vin rouge du Domaine de Sauzet (Saint-Bauzille-de-Putois) est vendu dans des bouteilles réemployables ainsi que les Galinettes de l'Enclos de la Croix, en rouge, rosé et blanc. De même, toutes les bouteilles de 75 cl de la Brasserie des Garrigues sont désormais collectées, lavées et redistribuées. Dans les semaines et les mois à venir, de plus en plus de producteurs vont rejoindre le mouvement et proposer leurs marchandises dans des emballages réutilisables.
Le bénéfice du réemploi
On estime que le verre représente 1/3 de la source de nos émissions de CO2 en tant que magasin. Il ne représente pourtant que 9% des produits vendus. Il est plus lourd et son transport est donc plus gourmand. De plus le recyclage du verre est un processus complexe, qui nécessite de chauffer à 1500 °C pour le faire fondre.
Le réemploi permet d'économiser jusqu'à 75 % d’énergie, 79 % d’émissions de gaz à effet de serre et 33 % d’eau par rapport au recyclage. L'ensemble du réseau Biocoop s'engage : en 2023, la totalité des emballages verre de notre marque Biocoop sera réemployable.
Plus d'infos : oc-consigne.fr et biocoop.fr