La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 04 67 58 38 63
logo Biocoop
Courreau

Biocoop Courreau participe au test de collecte des biodéchets avec Compostons

Biocoop Courreau participe au test de collecte des biodéchets avec Compostons

À partir du 28/11/2019

Connaissez-vous Compostons ? Avec leur devise "On gâche rien", l'association de compostage se lance dans la collecte à vélo de biodéchets auprès des professionnels du centre-ville de Montpellier. Un beau projet de réduction des déchets que nous avons décidé de rejoindre.

(c) photo : Anaïs Secail Compostons

Compostons est une jeune association autour du compostage à Montpellier, particulièrement active. Formations, installation de composteurs dans les quartiers, sensibilisation, animations... : en seulement 2 ans, son équipe a lancé des tas de projets, avec beaucoup de succès.

L’association a notamment développé un service de collecte à vélo des biodéchets auprès des professionnels. Depuis 2018, 4 tonnes de déchets organiques ont été collectées auprès de commerces, restaurants et entreprises du quartier Millénaire et compostées à la Ferme Urbaine Collective de la Condamine. Après une campagne de financement participatif, Compostons a lancé en novembre 2019 la collecte à vélo des biodéchets chez les professionnels du centre-ville.

Biocoop Courreau rejoint le projet et les valeurs de Compostons

Nous sommes particulièrement sensibles à la réduction et la valorisation des déchets. De plus, au sein de l'équipe, on retrouve de nombreux cyclistes convaincus. Il n'en fallait pas plus pour se laisser séduire par le service proposé par Compostons. C'est donc avec un grand intérêt que notre magasin a accepté de rejoindre cette phase de test dans l'Ecusson.

Le 18 novembre, nous réceptionnions avec plaisir nos premiers bacs. En une semaine, nous avions déjà amassé 29 kg de biodéchets, essentiellement des fruits et légumes invendus. Ceux-ci sont donc collectés deux fois par semaine à vélo par les équipes de Compostons, qui les emmènent directement à la Halle Tropisme où les bénévoles de l’association ont construit en septembre dernier leur deuxième zone de compostage, afin de composter au plus près de la production des déchets organiques.


Pour en savoir plus sur les projets et le fonctionnement de Compostons, rendez-vous sur leur site www.compostons.org

Retour