La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 67 58 38 63
logo Biocoop
Courreau

La Graine désomais acceptée dans votre magasin Biocoop Courreau

La Graine désomais acceptée dans votre magasin Biocoop Courreau

À partir du 07/10/2019

Payer avec La Graine, la monnaie locale de Montpellier, c'est aujourd'hui possible dans votre magasin Biocoop Courreau. Retour sur l'histoire et le fonctionnement de cette MLCC, Monnaie Locale, Complémentaire et Citoyenne.

Il y a 5 ans, une association se crée à Montpellier, dans le but de proposer une monnaie alternative, un moyen de paiement "pour sortir du système financier" classique. Un projet pharaonique qui permet de sortir en 2018, les premiers billets. Aujourd'hui, La Graine, regroupe 350 adhérents. Elle est acceptée dans 70 commerces et on compte 32.400 Graines mises en circulation.

Légalement, la Graine s'apparente à un ticket restaurant ou à un chèque cadeau. Cinq devises sont disponibles : 1, 2, 5, 10 et 20 Graines. Pour s’en procurer, il est nécessaire de se rendre dans un comptoir de change du réseau et de changer ses euros contre des Graines, à raison de 1 Graine pour 1 euro. Ensuite, vous pouvez payer en Graines auprès des différents commerçants du réseau. Attention, il est interdit de rendre de la monnaie en euros. Si un article coûte 5,50 €, vous devez donner 5 graines et 50 centimes.

La Graine : le projet citoyen de Montpellier

La Graine est une monnaie locale. Elle ambitionne de favoriser le lien social et de dynamiser l'économie "réelle" de Montpellier. En circuit court.

Les motivations de chaque adhérent sont bien différentes. Certains avancent un argument écologique et l'urgence environnementale de donner la priorité aux acteurs locaux. Certains profitent de ce système pour retirer leur argent des banques et accorder leur confiance à un réseau de proximité.

Comme toutes les monnaies locales de France, l'organisation de La Graine est régie par la loi Hamon de juillet 2014, la loi Economie sociale et solidaire. Celle-ci définit l'obligation d'être gérée par une association dont c'est le seul but. Elle impose aussi l'obligation d'adhérer à l'association pour pouvoir utiliser la monnaie. De plus, la Banque de France indique que La Graine doit s'aligner sur l'euro. Chaque adhérent échange ses euros contre des graines et les euros sont stockés sur un fond de réserve, dans une banque. Comme toutes les MLCC, La Graine a déposé les euros sur un fond de la NEF, banque éthique.

Quel avenir pour La Graine ?

La Graine se rapproche d'autres monnaies locales de la région, comme le Kroco de Nîmes ou encore l'Aïga dans les Cévennes. Avec à terme l'envie de pouvoir échanger ses monnaies locales, si proches de Montpellier. Une question cruciale pour les producteurs qui vendent leurs marchandises dans tout le bassin économique de Montpellier.

La Graine vient de fêter son premier anniversaire en grandes pompes et poursuit son évolution, en devenant une monnaie d'échange dans un nombre croissants de commerces et établissements. Retrouvez toutes les actualités de ses adhérents sur leur page Facebook


Retour